Ambassade de Belgique au Mali

La Belgique au Mali

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse bamako@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +223 202 196 22. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notez qu’en raison de la situation, les horaires d’ouverture de l’ambassade sont modifiés : les heures d’ouverture sont 7h30-13h30 chaque jour de la semaine.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Tous les voyages au Mali pour des raisons non professionnelles sont formellement déconseillés. Par mesure de précaution, les Belges qui se trouvent au Mali et dont la présence n’est pas indispensable sont invités à quitter provisoirement le pays.

Les Belges présents au Mali (même temporairement) sont priés de signaler leur présence en communiquant leurs informations via le site TravellersOnline.

En cas d’urgence (uniquement), l’ambassade est également joignable par téléphone (+223 73 63 90 73).

 

Actualités

25 jan

Ce lundi 25 janvier, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a participé avec ses homologues au Conseil des affaires étrangères qui s’est tenu à Bruxelles. Il a débuté par des échanges sur les questions d’actualité pendant lesquels les ministres européens ont débattu sur la situation politique dans plusieurs régions du monde mais aussi sur l’avenir des relations transatlantiques ou la stratégie européenne pour faciliter l’accès des pays tiers aux vaccins contre le COVID-19.

25 jan

En ce mois de janvier 2021, la Belgique prend la présidence du Benelux pour un an. Si la Vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Sophie Wilmès devait présenter les priorités de cette présidence lors d'une cérémonie à Bruxelles, il a été décidé de reporter la rencontre prévues avec ses homologues néerlandais et Luxembourgeois, MM. Stefan Blok et Jean Asselborn, étant donné l'évolution sanitaire et l'émergence de nouveaux variants du Coronavirus.

22 jan

Ce jeudi 21 janvier, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, S.E. Mevlüt Çavuşoğlu en marge de sa visite auprès des institutions européennes. Il s’agissait d’une première rencontre avec son homologue. Dans un climat franc, la Vice-Première ministre a eu l’opportunité d’aborder un certain nombre de dossiers importants pour la Belgique mais aussi d’exprimer certains préoccupations.

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.