Ambassade de Belgique au Mali

La Belgique au Mali

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse bamako@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +223 202 196 22. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Tous les voyages au Mali pour des raisons non professionnelles sont formellement déconseillés. Par mesure de précaution, les Belges qui se trouvent au Mali et dont la présence n’est pas indispensable sont invités à quitter provisoirement le pays.

Les Belges présents au Mali (même temporairement) sont priés de signaler leur présence en communiquant leurs informations via le site TravellersOnline.

En cas d’urgence (uniquement), l’ambassade est également joignable par téléphone (+223 73 63 90 73).

 

Actualités

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.

02 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'octroyer 300 000 euros à l'Unité de soutien à la mise en œuvre (ISU) de la Convention d'Ottawa sur les mines antipersonnel.

25 nov

Ce 25 novembre 2021 marque le 30e anniversaire de la campagne internationale "16 jours d'activisme contre la violence sexiste". Cette campagne, qui se déroule du 25 novembre (Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l'homme), vise à éradiquer la violence à l'égard des femmes et des filles au niveau mondial.

22 nov

La Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, effectue une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC) du 23 au 28 novembre. La visite sera centrée sur les droits des femmes, l'égalité de genre et la violence basée sur le genre. Des rencontres avec des femmes congolaises et des organisations locales et internationales travaillant sur ces questions seront au cœur de la visite.

18 nov

Au début du mois, un camion-citerne a explosé à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Plus de cent personnes ont été tuées et plus de cent autres blessées, nombre d'entre elles souffrant de graves brûlures. À la suite de cet accident, la Sierra Leone a soumis une demande d'assistance au mécanisme de protection civile de l'UE, y compris une demande spécifique de matériel médical.