Ambassade de Belgique au Mali

La Belgique au Mali

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse bamako@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +223 202 196 22. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notez qu’en raison de la situation, les horaires d’ouverture de l’ambassade sont modifiés : les heures d’ouverture sont 7h30-13h30 chaque jour de la semaine.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Tous les voyages au Mali pour des raisons non professionnelles sont formellement déconseillés. Par mesure de précaution, les Belges qui se trouvent au Mali et dont la présence n’est pas indispensable sont invités à quitter provisoirement le pays.

Les Belges présents au Mali (même temporairement) sont priés de signaler leur présence en communiquant leurs informations via le site TravellersOnline.

En cas d’urgence (uniquement), l’ambassade est également joignable par téléphone (+223 73 63 90 73).

 

Actualités

24 juin

Ce jeudi 24 juin, le Premier Ministre Alexander De Croo rencontre, ensemble avec la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et la Ministre du Climat, de l’Environnement et du Développement durable Zakia Khattabi, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

22 juin

Depuis le 25 juin 2020, la Belgique assure la présidence annuelle du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN). Le Groupe des Fournisseurs Nucléaires est un régime multilatéral visant à empêcher la prolifération nucléaire grâce au contrôle de l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies pouvant être utilisés pour la production d’armes nucléaires.

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.