Ambassade de Belgique au Mali

La Belgique au Mali

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse bamako@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +223 202 196 22. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Tous les voyages au Mali pour des raisons non professionnelles sont formellement déconseillés. Par mesure de précaution, les Belges qui se trouvent au Mali et dont la présence n’est pas indispensable sont invités à quitter provisoirement le pays.

Les Belges présents au Mali (même temporairement) sont priés de signaler leur présence en communiquant leurs informations via le site TravellersOnline.

En cas d’urgence (uniquement), l’ambassade est également joignable par téléphone (+223 73 63 90 73).

 

Actualités

13 oct

Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

10 oct

A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

08 oct

Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès a donné le coup d'envoi du volet belge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFEU) - une série d'événements belges qui se dérouleront tout au long de l'automne - lors d’un événement d'ouverture en présence du Commissaire européen Didier Reynders.

05 oct

Comme en 2019 et en 2020, la Belgique versera 2 millions d'euros au Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) pour ses activités en Irak et en Syrie. Ces fonds ont été utilisés ces dernières années entre autres pour le déminage, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes, contribuant ainsi à soulager les besoins de la population civile. En Irak, par exemple, notre contribution a permis de déployer des équipes de déminage mixtes, avec des femmes et des hommes.

04 oct

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, se félicite que la Belgique ait octroyé une contribution de 1 607 508 euros à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la prévention de la prolifération nucléaire et le renforcement de la coopération nucléaire civile.